Pourquoi faire estimer son or ?

Estimation d'or

Faire expertiser son or est une obligation lorsque vous souhaitez le vendre ou le faire assurer qu’il s’agisse de bijoux ou d’objets précieux. Connaître la valeur de ses avoirs permet d’anticiper sur des placements ou des achats futurs lorsque vous souhaitez utiliser votre or comme fond de garantie, pour votre assurance ou lors d’un héritage. En 2021, l’once d’or est estimée à 1538 euros, il serait donc dommage de ne pas savoir quelle somme d’argent se terre dans vos tiroirs et ne pas en profiter. L’estimation de votre or nécessite d’ailleurs l’aide d’un spécialiste qui répondra à toutes vos questions.

Quel intérêt de faire expertiser son or ?
Expertise d'or
Connaître la valeur marchande de ses biens aurifères (bijoux en or, objets en or, lingot d’or, napoléons d’or, souverains en or) est nécessaire, tout propriétaire d’or en passe par la phase d’estimation de son or à un moment de sa vie. Vous pouvez vous adresser pour votre expertise à des bijoutiers, des banques, des magasins spécialisés qui ont pignon sur rue, comme Antic Boterf à Vannes, qui vous donne une estimation de la valeur actuelle de votre or.

L’expert tient compte du prix de l’once d’or sur le marché, de la taille, du poids de l’objet ou du bijou, de sa pureté (nombre de carats) et de son état.

Dès que vous avez fait faire votre expertise vous connaîtrez la valeur d’usage de vos bijoux en or, de vos pièces d’or ce qui est très utile lors de partage d’héritage, de ventes ou lors de l’établissement d’un contrat d’assurance contre le vol, la perte. Par contre vous devez savoir que la valeur d’usage n’est pas celle à laquelle on vous rachètera vos bijoux ou vos objets en or.

 Combien coûte une estimation de votre or ?

La loi oblige les professionnels de l’or à afficher leur tarif dans leur devanture, sur leur site internet afin que vous sachiez où vous vous engagez. Comme tout commerce, il est bon de faire jouer la concurrence, vous pouvez ainsi demander des devis en fonction du nombre d’objets à évaluer. Il faut toutefois savoir que le prix de l’expertise peut osciller de  130 euros pour une simple bague à 480 euros pour un bijou orné de pierreries, quant aux bijoux en or avec des diamants un certificat d’authenticité est délivré pour moins de 100 euros. Cependant certains professionnels, comme Antic Boterf à Vannes, vous propose une estimation gratuite de votre or, de vos objets précieux.

Vendre son or pose t’-il problème d’un point de vue fiscal ?
Vendre or
Si vous souhaitez vendre vos objets en or (bijoux, objets de petite taille ) vous n’aurez aucune taxe à payer si leur valeur ne dépasse pas 5000 euros, au-delà vous devrez vous acquitter d’une taxe d’un montant de 6,5 % s’appliquant sur le produit de votre vente.

Faire estimer son or est plus que conseillé aujourd’hui. Que ce soit pour vous assurer, pour vendre ou investir, vous devez connaître la valeur de votre or et des professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller et expertiser vos objets en or au meilleur prix.