Comment trouver la bonne hôtesse ?

agence hotesse à paris

Embaucher la bonne personne est difficile : l’expérience est importante, mais la bonne personnalité l’est aussi. Cela est particulièrement vrai avec une hôtesse, qui est souvent la première personne avec laquelle vos clients interagissent au téléphone ou lorsqu’ils entrent. Voici quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous embauchez une hôtesse.

Définir le travail

Avant toute chose, décidez de l’étendue des responsabilités du nouvel employé et communiquez-le clairement dans l’offre d’emploi et les entretiens. Les compétences que vous recherchez dépendent beaucoup des tâches que le poste comprend. Par exemple, si la hôtesse est en charge de toutes les tâches de prise de rendez-vous, vous avez besoin de quelqu’un qui soit bien organisé et soucieux du détail, avec d’excellentes compétences en communication. La dernière chose que vous voulez, c’est une hôtesse qui oublie de vous informer des changements de rendez-vous.

Les premières impressions comptent

La façon dont une personne est accueillie au téléphone ou en personne est le reflet de votre entreprise. Votre première impression de l’embauche potentielle peut également être celle de vos clients, alors écoutez votre instinct pour savoir si cela vous convient. Cela signifie également que la garde-robe et l’hygiène sont plus importantes que pour vos autres nouvelles recrues.

N’oubliez pas que les clients peuvent projeter la personnalité de l’hôtesse sur votre entreprise. Certes, vous voulez quelqu’un de sympathique, mais trop pétillant et énergique pourrait empêcher les clients de prendre votre entreprise au sérieux.

Patiente et compréhensive

La hôtesse doit faire face à des situations inattendues. Les appels de clients mécontents, les demandes peu courantes et les questions étranges font partie du quotidien d’une hôtesse. Pour évaluer la capacité de l’hôtesse à gérer les situations difficiles, il peut être intéressant de poser des questions de mise en situation afin que vous puissiez voir comment les candidates réagissent.

Une bonne communication est la clé

En tant que membre de votre équipe le plus orienté client, les compétences en communication de votre hôtesse sont essentielles. La clarté vocale est indispensable pour répondre aux appels téléphoniques fréquents, ainsi que la capacité d’expliquer de manière concise des services, des procédures ou des directives complexes. Une bonne communication, c’est aussi mettre à jour votre équipe et tenir tout le monde au courant des changements d’horaire ou de rendez-vous.

Créer un environnement positif

Attirer de nouvelles recrues et les garder signifie offrir un excellent environnement de travail. La rémunération joue également un grand rôle à cet égard. Découvrez quels sont les salaires typiques des hôtesses de votre région et envisagez de payer plus pour attirer et garder les meilleures. Vous pouvez créer un environnement positif en traitant votre hôtesse avec respect. Encore une fois, votre hôtesse sera le premier point de contact pour vos clients et partenaires.

Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, n’oubliez pas que vous avez toujours une influence sur la qualité et la volonté de votre nouvelle recrue de faire le travail. Vos encouragements et vos commentaires peuvent avoir un effet positif sur la façon dont votre hôtesse traite vos clients et représente donc votre entreprise.

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