Comment choisir son placement immobilier ?

Actuellement, de nombreux moyens sont mis à disposition pour investir dans l’univers de l’immobilier offrant chacune des solutions et des avantages pour un investissement rentable dans la pierre. Comment choisir le placement immobilier idéal pour soi et son budget ? Pour ce faire, on doit définir les différents types de placement immobilier.

 

Un placement immobilier en investissement locatif

 

En France, il existe actuellement de nombreuses opportunités pour se lancer dans un investissement locatif. L’objectif commun de ces opportunités est de vous constituer un patrimoine bâti pour ensuite en tirer des revenus complémentaires à chaque fin ou début de mois. On peut espérer un rendement d’ordre de 2 à 3 % sur un investissement locatif à Paris. Dans d’autres grandes villes françaises en province, ce pourcentage peut monter jusqu’à 5 %. Concernant l’origine du placement, soit vous investissez votre propre capital, soit vous avez recours à un emprunt auprès d’un établissement bancaire. Pour le second cas, il est important d’étudier le taux de rentabilité de votre placement pour éviter tout risque d’endettement.

 

Un placement immobilier en vue d’une défiscalisation

 

Quel placement immobilier locatif choisir ? Pourquoi ne pas opter pour un placement auprès d’une SCPI en vue d’une défiscalisation ? Aujourd’hui, nombreuses sont les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui recevoir des placements pour ensuite l’investir dans un bien immobilier. Certaines SCPI financent des biens immobiliers neufs tandis que d’autres se centrent sur des biens anciens selon les dires de la loi Pinel et Malraux. Un investissement en loi Pinel peut durer entre 6 à 12 ans. Au cours de cette période, votre capital sera placé dans un bien immobilier en vue d’une location. Par la suite, vous recevrez un pourcentage du loyer collecté tous les mois par la SCPI Pinel. Si vous voulez gagner une réduction importante sur les impôts, optez plutôt pour un placement dans un SCPI Malraux. Le placement vous rapportera jusqu’à 30 % de réduction sur les travaux de rénovation déductibles.

 

Un placement immobilier via le crowdfunding

 

Un concept récent, mais efficace qui vient de faire son apparition dans l’univers du placement immobilier est le crowdfunding immobilier. Ce système permet à plusieurs particuliers d’investir ensemble dans l’immobilier. Le principe du crowdfunding est assez simple et pratique, vous participez au capital de financement des promoteurs et choisissez-le ou les programmes au choix qui vous intéresse.

 

Pour participer à un crowdfunding, vous achetez un ticket d’entrée à partir de 1000 € sur une plateforme immobilière. En général le rendement proposé varie de 8 à 10 % en fonction des projets. Selon les opportunités, votre investissement est rentable dans 12 à 24 mois.

 

Le rendement de l’année antécédente et des 5 dernières années

 

On doit aussi considérer l’évolution du montant de la part pour la valeur de réalisation les 5 dernières années. Il s’agit du rapport entre la valeur de la part et le prix de réalisation. Il fournit l’accroissement de la société de placement de l’année précédente alors que l’indicateur donne le penchant sur les 5 ans passés. La SCPI qui a une hausse de prime sur une période indique que le montant de la part s’est aussi accru assez rapidement que la valeur intrinsèque. Ainsi, le constat est la même pour une SCPI allant de la décote à la prime sur le montant de réalisation.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*