Radiateur à inertie sèche ou fluide, lequel choisir?

Un radiateur à inertie est un système de chauffage électrique conçu de façon qu’il diffuse une chaleur confortable et harmonieuse bien circulée sur toute la pièce chauffée. Quelles sont alors les caractéristiques de ce type de chauffage?

 

Caractéristiques d’un chauffage à inertie

La composition intérieure de ce radiateur permet l’accumulation, la conservation et la transmission de chaleur pour un chauffage optimal, économique et qui dure pour longtemps.

On trouve deux sortes de radiateurs à inertie:

– A inertie sèche: la chaleur dans ce cas est diffusée à travers un matériau solide et sec en céramique ou en aluminium qui joue le rôle d’emmagasineur de chaleur pour la diffuser après d’une manière lente et progressive même après éteindre le radiateur.

– A inertie fluide: ce type de radiateurs fonctionne par presque le même principe qu’un radiateur à inertie sèche, la différence s’avère dans l’existence d’un fluide, qui peut-être d’eau ou de l’huile, au lieu du matériau solide, ce fluide permet la transmission des calories de chaleur et sa diffusion. Le fonctionnement et l’efficacité de se radiateur ressemblent beaucoup à un chauffage centrale avec lequel on peut chauffer toutes les pièces de la maison en utilisant le même appareil.

Que ce soit le corps de chauffe sèche ou fluide, le radiateur fonctionne par effet de rayonnement qui assure une bonne circulation de chaleur homogène dans tous les coins de la pièce.

 

Comment choisie le bon radiateur à inertie?

D’une façon générale, les radiateurs à inertie sont considérés comme les plus performants et économiques de tous les autres appareils de chauffage électrique grâce aux qualités d’accumulation et de résistance dont ils disposent. Le niveau de qualité de chauffage est presque le même, même si la capacité de conservation de chaleur du radiateur à inertie sèche est plus importante surtout si le corps de chauffe est constitué d’un matériau réfractaire.

Le radiateur à inertie sèche est le plus lourd en comparaison avec un radiateur à inertie fluide qui est plus léger et s’installe plus facilement. La différence entre les deux réside également sur le niveau du prix d’achat relativement moins faible dans le cas d’inertie fluide.

Le choix du bon radiateur à inertie dépend aussi de la surface de pièce qu’on veut chauffer et de niveau de consommation en termes d’énergie: les radiateurs à inertie fluide peuvent chauffer des pièces de grandes superficies, pour ceux à inertie sèche il vaut mieux acheter deux appareils pour une telle utilisation.

Pour faire des économies sur les factures il vaut mieux choisir des modèles connectés qu’on peut piloter et réguler à distance ce qui permet de réduire jusqu’à 30% des dépenses énergétique mensuelles.

Le radiateur à inertie, autrement nommé le radiateur à chaleur douce, est le choix le plus raisonnable concernant les radiateurs électriques vue son efficacité, le confort qu’il offre et son économie d’énergie et de dépenses en plus qu’il ne nécessite quasiment aucun entretien à l’exclu d’un dépoussiérage, à condition d’opter pour les produits de bonne qualité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*