Qu’est-ce qu’une pompe vide cave ?

Les pompes à relevage font partie de notre environnement quotidien. Ils sont assez pratiques dans de nombreuses situations. Mais, on ne sait pas à quoi elles ressemblent ni comment s’en servir. D’ailleurs, pour un profane, il est assez difficile de faire la différence entre les pompes : de surface, immergée, ou encore vide cave. En fait ils sont presque similaires à quelques détails prêts. Cet article va donc éclairer ceux qui n’ont que très peu de notions sur le sujet.

Pompe à relevage ou pompe vide cave ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce que c’est une pompe à relevage. Il s’agit en fait d’un dispositif qui permet d’évacuer les eaux usées qui se situent à un niveau largement inférieur au réseau d’assainissement. En fait l’adjectif « vide-cave » vient juste du fait que les gens s’en servent juste pour pomper l’eau qui s’est amassé dans leur cave. On peut très bien l’utiliser pour puiser l’eau d’un puits, pour assécher un chantier ou pour vider une piscine. On en trouve dans ce cas de toutes les tailles et les puissances. Elle a dans ce cas sa place aussi bien dans une maison que sur un châtier de travail. Avant de s’en procurer, il est conseillé de se renseigner sur les caractéristiques essentielles d’une pompe à relever. On doit également connaitre les différents types d’eaux et les indices granulométriques. Les eaux claires ont un indice faible et inférieur à 10 mm. Un liquide chargé atteint par conséquent une valeur plus importante, mais au-dessus à 35 mm.

Les débits de la pompe

En outre les pompes vides caves n’ont pas toujours le même débit d’évacuation. En réalité cela dépend de la taille de la sortie au niveau du tuyau de refoulement. Les moins puissantes parviennent aisément à avoisiner les 7000 à 1000 litres en à peine une heure. En principe plus le débit est grand, plus la hauteur de refoulement est importante. Cela est lié à la puissance du moteur. En fait une pompe à moteur de 300 watts atteint un HR de 6 mètres. Pour un modèle d’un débit de 15 000 l/h, il faudra une force entre 500 à 700 watts. A priori, une pompe vide cave ne peut s’occuper que l’eau claire, car elle est légère. Mais elle arrive très bien à se débarrasser des eaux troubles ou chargées. De plus, elle est assez facile à installer. On n’a pas besoin de l’immerger totalement dans l’eau. Elle est aussi assez légère.

Moteur et flotteur

Une pompe vide cave est bien évidemment avec un moteur. Celui-ci doit être assez puissant pour faire remonter l’eau jusqu’au point d’évacuation. Pour les eaux chargées et les hauteurs de refoulement de plus de 20 mètres, il faut une puissance de 1000 watts. Il s’actionne à distance ou automatiquement par le biais du flotteur. On en trouve deux sortes. Le flotteur filaire se relie au moteur avec un fil pour l’actionner. Lorsque le niveau de l’eau augmente, le flotteur reste, sur la surface commence, à tirer le fil, ce qui met en marche la pompe. Avec le flotteur à bras, le fil est remplacé par une sorte de chasse d’eau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*