5 questions à se poser en choisissant la couleur des murs

Repeindre les murs – une façon simple et économique de la décoration d’intérieur. Cependant, choisir la bonne teinte devient souvent un exercice pénible pour les propriétaires. Lorsque vous choisissez une couleur qui dominera dans la pièce, vous devez prendre en compte certains aspects. Les questions directrices qui mèneront au bon choix aideront à attirer votre attention sur elles.

Qu’est-ce que je veux ressentir en entrant dans la pièce?

Le choix d’une teinte de peinture sera un processus très difficile si vous ne décidez pas d’emblée de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur. La pièce doit-elle donner la capacité de se détendre ou de stimuler le système nerveux? Être calme et sobre ou énergique et joyeux?

Le choix de la couleur peut être dû au but fonctionnel de la pièce, au style choisi, aux souhaits et préférences de goût des résidents. Vous pouvez créer une atmosphère calme à l’aide de nuances froides et lumineuses (par exemple, bleu, vert), neutres et naturelles. Une pièce vibrante produira des couleurs vives saturées (fuchsia, jaune, orange). La réponse à cette question aidera non seulement à déterminer la nuance, mais également à dicter le choix du mobilier, de la décoration et des autres matériaux de finition.

Vais-je me débarrasser de cette couleur dans cinq ans?

Peu de personnes souhaitent souvent faire des rénovations – ce sont des coûts financiers, physiques et émotionnels supplémentaires. Dans le même temps, la teinte agaçante des murs est rarement un motif «important» de le rénovation – de nombreuses personnes vivent encore longtemps avec des murs agaçants et peu agréables à regarder. Le fait de savoir que la couleur des murs restera longtemps avec vous complique grandement le choix. Par conséquent, il vaut la peine de s’attarder sur la couleur que vous aimez vraiment et qui ne soit pas dictée par les tendances de la mode, un exemple de voisins ou d’amis.

De cette couleur, vous ne vous lasserez pas pendant longtemps, cela vous chargera d’énergie et de positif au lieu d’irritation et d’ennui. Cependant, même si l’aspect familier de la pièce vous ennuie un peu, essayez de varier l’aspect des murs avec des décorations murales, des horloges, des miroirs, des peintures, des affiches, des photographies. Ou encore, ajoutez à la pièce des accents spectaculaires sous forme de coussins de couleur, de couvertures, d’un fauteuil lumineux ou d’un pouf qui rafraichira la palette de couleurs de l’intérieur.

Comment l’éclairage de la pièce affecte-t-il la couleur choisie?

Lorsque vous choisissez une couleur de peinture, tenez compte du fait que les couleurs changent d’aspect dans différentes conditions d’éclairage. La couleur dont vous êtes tombé amoureux en choisissant dans le catalogue ou sur l’écran du moniteur sur vos murs peut être complètement anodine. Il s’agit des caractéristiques de l’éclairage, qui modifie l’ombre. En outre, sur différents murs de la même pièce, la couleur sera différente, car les rayons lumineux tombent sur la surface sous des angles différents.

Il n’y a qu’une façon de résoudre correctement ce problème: peindre de manière indépendante dans votre chambre et suivre le «comportement» de l’ombre pendant la journée. Ces sondes de prévoyance et peu coûteuses peuvent vous éviter des revers, des regrets et des coûts financiers élevés.

Est-ce que je tiens compte de la taille de la pièce?

La même pièce peut paraître à la fois assez spacieuse et très étroite: tout dépend de la couleur choisie pour les murs. Dans ce cas, il est utile d’envisager la sensation que vous souhaitez obtenir: s’il est plus important de rendre la pièce plus spacieuse, choisissez des couleurs claires, des nuances translucides. Si, au contraire, l’objectif est de créer un petit coin très confortable (par exemple, pour rendre une grande chambre plus confortable), la préférence devrait être donnée aux teintes sombres et «enveloppantes».

Est-ce que cette nuance convient à mes affaires?

Si vous envisagez d’utiliser les meubles et les décors que vous avez déjà dans la pièce, vous devez considérer leur palette de couleurs pour créer un espace harmonieux. Si vous partez de zéro, dans tous les cas lorsque vous choisissez la couleur des murs, vous devez d’abord examiner les meubles sur le marché et prévoir plusieurs scénarios – sinon, vous pouvez rechercher le canapé idéal pour une teinte appropriée pendant plusieurs mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*