Warhammer 40000 : un jeu de figurine pas comme les autres

Warhammer.Jungle troll priest

Créé dans les années 80 par Games Workshop, l’univers Warhammer encore connu sous le nom de Warhammer WH40K ou Warhammer WH40, est une plateforme de jeux basée sur des figurines. À cheval sur la science-fiction et la science fantasy, il suffit de rassembler des figurines, de vous placer dans un contexte donné, de trouver une aire de jeu et de commencer votre partie entre amis, collègues ou membres de famille. Si vous aimez un jeu rempli d’émotions fortes, de compétition et de dépassement de soi, optez alors pour l’univers Warhammer qui vous laissera sans voix. Continuez de lire pour en savoir plus.

Comprendre l’histoire derrière Wahammer

L’univers de Warhammer trouve son existence dans un monde parallèle au nôtre au 41e millénaire. C’est l’histoire d’un empire composé de provinces dirigées par des hommes forts, de puissantes armées entre lesquels se trouvent de terribles rivalités. Ce qui laisse place à des combats sans fin. À un moment donné de l’histoire de cet univers, des luttes extrêmes ont opposé des êtres humains à des créatures extraterrestres. Ce qui a poussé beaucoup d’entre ces premiers à aller se cacher dans des abris. Mais un homme puissant a réussi à réunir tous les humains et à en former une grande armée. Cet empereur élu au statut divin dirige ce grand empire grâce au marteau des Gobelins. Ayant réussi à réunir toutes les tribus humaines, une lutte farouche va les opposer aux Peaux-vertes, aux Hommes-bêtes et à toutes sortes d’autres créatures qui existent dans ce monde mystérieux. Des alliances stratégiques lui permettront de gagner de nombreuses batailles et à sa mort, il deviendra un dieu qui sera vénéré. Il s’agit du Sigmar Heldenhammer.

Les jeux Warhammer

Depuis sa création en 1987, cet univers de jeux est présent sur de nombreuses plateformes.

Les différents types de jeux de Warhammer

Les jeux de figurine

  • 1987 : création du jeu Warhammer 40000
  • 1988 : création du jeu Epic. Il permet de faire des jeux sur plateformes avec des figurines d’une taille de 6 mm avec la possibilité de réaliser de grandes batailles sur les plateformes
  • 1991 : Création du premier jeu de l’espace de Warhammer du nom de Space Fleet
  • 1996 : création d’un jeu du nom de Necromunda qui s’inscrit dans un contexte de guérilla au sein d’un espace urbain
  • 1997 : création du jeu de Gorkamorka qui reprend les principes de Necromunda et intègre un jeu d’escarmouche avec la présence des Orcs
  • 1999 : création du jeu BattleFleet Gothic qui est un jeu de l’espace en deux dimensions
  • 2001 : création du jeu Inquisitor qui est un jeu de rôle avec des figurines ayant des tailles de 54 mm
  • 2003 : création de Warcry, un jeu de carte à collectionner
  • 2007 : création du jeu Aeronautica Imperialis qui met une emphase sur les jeux aériens
  • Les jeux de société et de guerre

  • 1989 : Warhammer présente un jeu de guerre entre les Marines de l’Empereur Sigmar et les Genesttealer. Ce jeu s’appelle Space Hulk
  • 1990 : il y a eu la sortie du jeu Space Crusade et de sa version améliorée Advanced Space Crusade qui présente tous les deux, la guerre entre les Marines spatiales et les puissances du Chao
  • 1992 : création d’un jeu de rôle conçu pour deux personnes minimum avec la possibilité de s’affronter en pleine guerre. Le premier joueur incarne le rôle de l’équipage du vaisseau de Tyranide et l’autre joueur incarne le rôle des Marines qui ont pour mission de détruire le vaisseau
  • 1992 : La Guerre d’Armageddon : ce n’est pas un jeu de société, mais un jeu de guerre qui présente des affronts entre les Humains et les Orcs
  • 2015 : première parution d’Age of Sigmar, le successeur de Warhammer
  • 2020 : date de sortie de Warhammer Underworlds
  • Il faut noter que Warhammer a également mis au point des jeux de rôle et de cartes à collectionner respectivement en 2001 et en 2008. Les tailles des figurines ont aussi évolué avec le temps. En premier lieu, il y avait des figurines de 28 mm, ensuite d’autres de 6 mm et enfin celles de 54 mm.

    Les jeux vidéo

  • En 1992, l’entreprise crée le jeu vidéo Space Crusade sur PC
  • En 1993 et en 1995 sortiront respectivement deux versions du jeu vidéo Space Hulk su PC. Le premier est à propos d’un jeu de stratégie tandis que la deuxième version, Vengeance of the Blood Angels est plus épique
  • En 1997, il y a la sortie du jeu vidéo sur PC Final Liberation
  • En 1998, 1999 et en 2004, il y a trois versions différentes du jeu Warhammer 40000 sur PC. Ce sont : Chaos Gate, Rites of War and Dawn of War
  • En 2005, 2006 et 2008, il y a eu trois versions successives du jeu Dawn of War. Il s’agit des versions Winter Assault, Dark Crusade et Soulstorm
  • En 2008, l’entreprise crée le jeu Pack Dawn of War
  • Les jeux de consoles ne sont pas exclues des sorties de l’entreprise. Sur la PS2, l’entreprise fait sortir le jeu Warhammer 40000 — Fire Warrior en 2003. Quatre années plus tard en 2007, l’entreprise crée le jeu Warhammer 40000 — Squad Command sur la PSP et la DS.

    Il faut noter que Warhammer a aussi mis au point des jeux de rôle et de cartes à collectionner respectivement en 2008 et en 2001. Les tailles des figurines ont aussi évolué avec le temps. En premier lieu, il y avait des figurines de 28 mm, ensuite celles de 6 mm et enfin celles de 54 mm.

    Les jeux vidéo

  • En 1992, l’entreprise crée le jeu vidéo Space Crusade sur PC
  • En 1993 et en 1995 sortiront respectivement deux versions du jeu vidéo Space Hulk su PC. Le premier est à propos d’un jeu de stratégie tandis que la deuxième version, Vengeance of the Blood Angels est plus épique
  • En 1997, il y a la sortie du jeu vidéo sur PC Final Liberation
  • En 1998, 1999 et en 2004, il y a trois versions différentes du jeu Warhammer 40000 sur PC. Ce sont : Chaos Gate, Rites of War and Dawn of War
  • En 2005, 2006 et 2008, il y a eu trois versions successives du jeu Dawn of War. Il s’agit des versions Winter Assault, Dark Crusade et Soulstorm
  • En 2008, l’entreprise crée le jeu Pack Dawn of War
  • Les jeux de consoles ne sont pas exclus des sorties de l’entreprise. Sur la PS2, l’entreprise fait sortir le jeu Warhammer 40000 — Fire Warrior en 2003. Quatre années plus tard en 2007, l’entreprise crée le jeu Warhammer 40000 — Squad Command sur la PSP et la DS.

    Quelques composantes de l’univers Warhammer et de son armée

    L’imperium

    Ce grand empire fondé au 28e millénaire ayant à sa tête ce grand roi dont tout le monde vantait les mérites. Durant son règne, il avait pour mission de défendre la race humaine contre toutes les créatures extraterrestres, spécialement les forces du Chaos. Ce Saint Empereur sera blessé lors de la bataille de l’Hérésie l’Horus et mourra par la suite. Son corps sera figé sur le trône d’or immuable alors que son esprit se baladera dans le Warp et servira d’inspiration pour les membres du Haut Conseil.

    Le Warp

    C’est une dimension parallèle à l’imperium à travers laquelle il est facile de se déplacer à une grande vitesse, qui est supérieure même à la vitesse de la lumière. L’imperium étant un univers très large formé de galaxies, tribus, clans et plusieurs mondes, le warp est donc une composante majeure en termes de déplacements.

    Le Chaos

    Le Warp produit de l’énergie à partir de laquelle est né le Chaos. Lorsqu’elle se met en action, elle produit des puissances chaotiques qui se manifestent sous forme de divinité et qui ont la possibilité d’utiliser à tort l’énergie du Warp. Il y a quatre puissances particulières : Nurgle, Tzeentch, Khorne et Slaanesh. Il existe également plusieurs corps dans les forces du Chao à savoir des légions et des Seigneurs.

    Adeptus Astartes ou les Space Marines

    Regroupés en unités de combats appelés « Chapitres » qui sont des unités de 1000 combattants, les Space Marines sont des guerriers de l’Imperium et des êtres génétiquement modifiés ayant des boucliers cybernétiques lors des combats. Ils sont des loyaux serviteurs de l’Imperium en raison du caractère de leur formation et de la nature de leurs esprits.

    La Garde et Flotte impériales

    La garde Impériale est composée de milliards d’hommes qui sont originaires de plusieurs mondes et galaxies. Ils sont reconnus à travers leurs artilleries et leurs blindés. Assurant la sécurité de tout l’imperium, ils peuvent se déplacer d’un monde à un autre. Ils sont divisés en deux forces principales : les Forces de Défense Planétaire et les Forces Etrangères.

    En ce qui concerne la Flotte impériale, elle s’occupe de la logistique et du transport des troupes dans l’univers spatial de l’Imperium.

    L’Adeptus Mechanicus et l’Adeptus Arbites

    Les Adeptus Mechanicus sont les scientifiques et les détenteurs de la connaissance technologique dans cet univers. Ils sont des groupes très puissants. Les Adeptus Arbites sont les forces de police planétaires.

    L’inquisition et les Les Eldars

    Ce sont les forces secrètes de l’Imperium. Ils ont pour rôle de traquer d’éliminer toutes les menaces internes de l’Imperium. Ce sont des êtres très anciens de l’Imperium. Ils ne considèrent pas vraiment l’espace humaine. On trouve aussi les Eldars noirs qui sont des forces armées très barbares.

    Les Nékrons et les Orcs

    Les Nécrons viennent de leurs ancêtres : les Nécrontyrs. À cause de leur faible expérience de vie, ils ont muté avec une autre espèce : les C’tan. Ces derniers possèdent une énergie pure. Quant aux Orcs, ils sont des guerriers barbares et évoluent en clans. On les reconnait par leur peau verte. Ils sont très redoutables.

    Les Anciens et les Tyranides

    Les Anciens sont les espèces les plus développées. Possédant une grande intelligence et technologie, certains les soupçonnent d’avoir créé d’autres espèces comme particulièrement les humains. Les Tyranides, eux, sont comme des monstres dans les films.

    Les Squats et les Hruds

    Les Hruds sont une espèce de guerriers insectes avec une apparence humaine. N’étant pas très connus dans la galaxie, ils ont migré dans d’autres endroits. Les Squats, par contre, sont des abhumains descendus des espèces qui ont colonisé les humains.

    L’Empire Tau

    Cet empire a 2000 années d’existence et se présente comme l’une des civilisations des plus jeunes. Elle est composée d’êtres qui ressemblent fortement aux êtres humains. Ils sont plus courts que les hommes et possèdent une peau bleu gris ainsi que des sabots.

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