JOAILLIERS DE LEGENDE

Joailliers de légende BMS

Avis aux passionnés de joaillerie, Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot Crost rendent hommage à des joailliers parfois oubliés et à leurs créations intemporelles dans leur très beau livre Joailliers de légende, paru aux éditions Bartillat.

Le premier fut longtemps journaliste à ELLE et la seconde est une historienne de renom. Leur duo nous entraîne dans cet univers du luxe où l’histoire et la passion ont souvent rendez-vous et se calculent au nombre de carats. Depuis la nuit des temps, le bijou est synonyme de séduction, de prestige, de pouvoir aussi. Cela n’est pas aussi futile qu’on pourrait le croire. Et si les grands joailliers ont souvent travaillé dans le secret, ils sont peu à peu devenus des artistes que l’on encense et que l’on applaudit.

QUINZE MAISONS DE PRESTIGE

Ils racontent l’histoire de quinze maisons de prestige, autant d’entrepreneurs talentueux, qui ont travaillé les matériaux les plus précieux, choisi les pierres les plus rares afin de donner naissance à des objets d’art exceptionnels. Entre les mains de ces créateurs, pierres et métaux prirent vie, se firent dentelles, sculptures, parures, animaux, végétaux. Des élégantes et classiques formes aux plus contemporaines, plus inédites, les auteurs nous révèlent l’évolution constante de l’esthétique de la joaillerie, son perfectionnement. Ils content avec brio les événements majeurs qui ont façonné les grandes maisons grâce à de royales et impériales dynasties, les interactions avec le monde du cinéma, avec des films comme Les hommes préfèrent les blondes (Howard Hawks, 1954) et sa chanson Diamonds are a Girl’s Best Friend, mais aussi Diamants sur canapé (Blake Edwards, 1961), et des actrices comme Liz Taylor, Marlène Dietrich. Ils reviennent sur les folies et extravagances de passionnés comme les tsars de Russie, le duc et la duchesse de Windsor, Jeanne Toussain, Napoléon Ier et Joséphine, Paloma Picasso…

CREATEURS HORS PAIR

Ces créateurs visionnaires ont sans cesse inventé, repoussant toujours au-delà du possible les expérimentations techniques. Louis Cartier, les frères Arpels, Frédéric Boucheron sont de vrais petits génies. Harry Winston a un flair pour les pierres inégalable, Bulgari est sans cesse bouillonnant, Fred ne vit que par les perles, Piaget par les montres…Ils sont sur tous les fronts pour se distinguer. Ils dénichent des pierres extraordinaires, les plus précieuses, les plus rares, les plus exceptionnelles. Ils subliment l’éclat de chacune.

FIGURES DE STYLE

Ces joailliers ont façonné l’ultra-désirable avec des talismans nés sous le signe de l’opulence, des bracelets jouant les stars à eux seuls, dopant l’allure d’un supplément d’âme ou bien ont imposé le sens de l’épure, des lignes aériennes, tout en optant pour des mariages mixtes. Courbes aériennes, fastueusement sensuelles ou lignes rigoureuses somptueusement ciselée, la haute joaillerie excelle dans les figures de style où le graphisme contraste avec la richesse des pierres.

Toujours aussi envoûtant, l’univers des joailliers n’a pas fini de vous surprendre et fera un parfait cadeau de Noël. Les charmes de la place Vendôme à portée de main !

Voici quelques informations supplémentaires concernant le livre « Joailliers de Légende », de Chaumet à Van Cleef & Arpels, éditions Bartillat. 22 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*