Les infos à connaitre avant de faire une randonnée à Madagascar

Randonnée à Madagascar
Randonnée à Madagascar

Terre d’aventure par excellence, Madagascar, un pays situé à l’est du continent africain est la destination à ne pas manquer pour faire une randonnée. Quoi de mieux que de découvrir cette île disposant de magnifiques paysages, par le biais d’une activité captivante. L’île rouge comme on la surnomme possèdent plusieurs régions ayant chacune ses caractéristiques et ses spécificités qui se laissent découvrir à volonté au gré des visiteurs. Mais avant d’y aller, il y a des éléments qu’il faut absolument connaitre. Les voici :

Les points importants à connaitre sur le pays

Faire une randonnée à Madagascar, c’est partir à la découverte de paysages à couper le souffle abritant des espèces animales et végétales uniques au monde. C’est également partir à la rencontre d’un peuple bienveillant et chaleureux. Il a sa culture et ses traditions qu’il faut bien connaitre et respecter. Il est alors important d’avoir un minimum de connaissance sur ces sujets. Parmi les plus nécessaires, les expressions pour répondre à des conversations basiques, pour dire bonjour, au revoir, merci, etc. sont à ne pas négliger. Les locaux apprécient les étrangers qui font des efforts pour leur répondre.

En outre, il y a par ailleurs les « fady » ou tabous qui sont absolument à respecter dans certaines destinations permettant de faire une randonnée à Madagascar. Cela peut concerner des gestes, des nourritures à ne pas prendre avant d’y venir, des mots à ne pas prononcer, etc.

Concernant le climat local, Madagascar bénéficie d’un climat tropical. Le pays dispose principalement de deux saisons distinctes dont la saison chaude et la saison froide. La saison froide est sèche et elle s’étend d’avril à octobre. La saison chaude est pluvieuse et elle s’étend de novembre à mars. Pendant la saison sèche, la température peut aller au-delà de 30 °C dans certaines régions. Durant la saison froide, elle peut descendre à 10 °C, voire moins dans certaines zones des hauts-plateaux. Pour trouver le moment idéal pour faire une randonnée à Madagascar, le mieux est de demander aux guides ou aux professionnels du voyage comme Mahay Expédition.

Pour ce qui est de la monnaie, les Malgaches utilisent le « ariary » (1 euro équivaut à 4 600 Ariary environ). Il est possible de faire les échanges auprès des banques ou des bureaux de change.

Étant un pays tropical, Madagascar dispose d’un terroir très riche. Les fruits exotiques, les légumes, les légumineuses, les plantes à racines comestibles, etc. y poussent sans souci. L’île est aussi très connue pour ses épices dont le poivre et le poivre sauvage. Les randonneurs y trouveront donc facilement de quoi se nourrir.

Les infos à savoir avant de faire une randonnée à Madagascar

Concernant la randonnée en particulier, l’idéal est de se confier à un professionnel de voyage qui peut l’organiser. Il peut indiquer tous les endroits disposant de sentier permettant de faire une randonnée à Madagascar. Du nord au sud, d’est en ouest et dans son centre, le pays propose des destinations incroyables de toutes les sortes. Parmi les plus connus, il y a le parc d’Analamazaotra à Andasibe qui est à quelques kilomètres de Tananarive, la capitale. Le parc de Ranofamana situé sur la route menant à Mananjary dans le sud-est est aussi une destination incontournable. Les amateurs de grande aventure peuvent prendre les sentiers de randonnée dans le parc de l’Isalo sur la route nationale numéro 7 ou encore les sentiers du parc de Tsingy de Bemaraha à l’ouest. Dans le nord, les îles et les îlots autour de Nosy Be offrent des découvertes sans équivoque pour les randonneurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*