Tout savoir sur la cornaline : la pierre de couleur rouge

cornaline

Vous êtes à la recherche d’une pierre pour en faire un bijou ? Vous êtes à la recherche de la gemme qui vous correspondra parfaitement ? Devant le large choix qui se présente, vous avez du  mal à choisir ? Que diriez-vous de la cornaline ? Cette pierre peut être portée par tous les signes astrologiques. De plus, elle offre de nombreux bienfaits pour ceux qui la portent.

Descriptif de la cornaline

La cornaline est une gemme appartenant à la variété de la calcédoine rouge. Son nom est tiré de la chair et du fruit du cornouiller, la cornouille. C’est un fruit rougeâtre qui tient son nom de son de la dureté de son noyau. La pierre se forme, généralement à basse température, dans les cavités de roches volcaniques. Elle est principalement constituée de microcristaux qui se sont agglomérés en masses arrondies. C’est l’oxyde de fer qui est à l’origine de la couleur rouge de la cornaline.

Les cornalines peuvent être translucides ou opaques, avec une couleur rouge orangé à rouge sombre. Plus sa couleur est rouge, plus la pierre a de la valeur. Les principaux gisements de la gemme sont localisés en Inde, au Brésil, aux États-Unis, au Pérou et à Madagascar. On trouve également d’autres lieux d’extractions comme le Mali, l’Écosse, l’Islande et la Roumanie. La cornaline a une densité entre 2, 59 et 2, 61  avec une dureté comprise entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs.

Quelles sont les vertus de la cornaline ?

Dans le domaine de la Lithothérapie, les pierres peuvent agir tant sur le plan physique et spirituel.   La cornaline n’échappe pas à la règle. En effet, elle est associée à de nombreuses propriétés et d’un large panel de bienfaits. La cornaline est le symbole de la vitalité. Sur le plan mental, la gemme favorise l’énergie. Elle donne également du courage et renforce les pensées analytiques. Ceux qui portent la cornaline sont souvent des personnes qui ont la joie de vivre et la bonne humeur. Elle agit aussi sur les sentiments de solitude et appui à la résolution des difficultés.

La cornaline agit aussi sur le physique. Elle est utilisée contre les maux de tête, la toux et la fièvre. Elle aide aussi à renforcer et à améliorer la circulation sanguine. En outre, elle renforce le système immunitaire, favorise l’absorption des  vitamines et des minéraux. La cornaline purifie et améliore la formation du sang.

Comment choisir la cornaline ?

Vous souhaitez vous procurer une cornaline ? Il est important de bien la choisir. Il est à noter que les pierres de couleur homogène sont considérées comme étant des pierres de qualité. Les cornalines les plus recherchées sont celles qui ont une couleur intense. Sur le marché, vous trouverez généralement des cornalines qui sont taillées en cabochon ovale. Toutefois, il est possible de trouver des pierres qui sont taillées en facette. Avant d’acheter la pierre, pensez à vérifier qu’elle ne présente pas de défauts physiques comme des rayures ou bien des crevasses.

Il est connu que la couleur de la cornaline puisse être intensifiée lorsqu’elle est chauffée ou exposée au soleil. Lors de l’achat, le vendeur doit mentionner si la pierre a été traitée ou non. Il est possible d’associer la cornaline avec des métaux blancs comme l’argent et l’or blanc, mais aussi à de l’or jaune. Même si cette gemme est dure, elle peut se rayer facilement lorsqu’elle est en contact avec du métal.

Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. Afin d’éviter le dépôt de calcaire, pensez à rincer abondamment et à bien sécher. Pour la purifier, il suffit de la passer sous l’eau courante ou de l’y tromper. Elle se recharge sous la lumière solaire ou  bien dans un amas de quartz et de géode d’améthyste.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*