Trouver le bon appareillage pour votre chauffage à granulés de bois

Le bois est actuellement plébiscité, principalement, à cause de son coût financier devenu plus accessible. Ce dernier peut se trouver sous diverses formes, dont les pellets ou granulés de bois, mais aussi les bûches compressées et autres plaquettes de bois. Nous vous apportons des précisons sur chaque type d’installation, afin que vous puissiez en connaître les spécificités pour faire votre choix.

Les différents types d’appareils pour vos pellets et autres plaquettes de bois

Il existe donc de nouvelles générations d’installations de chauffage à bois. Différents principes sont mis en avant et le type de combustible a également son importance.

Optez pour l’insert à granulés pour votre cheminée

L’énorme avantage de cette installation est qu’elle ne nécessite aucune modification de votre bâti. Il vous suffit de l’insérer dans le foyer de votre cheminée. C’est grâce à un courant d’air qui traverse ses parois et réchauffé dans la cloison, pour être redistribué dans le logement, que le système peut se prévaloir d’offrir plus de confort.

Le matériel est en fonte ou en acier et sert généralement de chauffage d’appoint en complément des classiques chauffages au fioul ou au gaz à condensation.

L’utilisation de la fameuse poêle à bûches

Dans ce cas, il s’agit d’un système de chauffage à foyer fermé. Mais l’installation est ici entièrement indépendante. Par ailleurs, l’équipement se révèle être un parfait chauffage d’appoint. Il existe également différents modes, allant de la simple combustion, en passant par la double combustion, jusqu’au mode turbo. La différence est qu’une poêle à double combustion se révèle être plus performant, en affichant un rendement pouvant atteindre 70 à 80%.

L’avantage d’une chaudière à granulés de bois

L’avantage de taille de cet équipement est qu’il peut être utilisé en tant que chauffage principal. Il vous facilite également la tâche, car son alimentation en granulés de bois se fait de manière automatique. Il conviendra donc même aux habitations de grande superficie. Pensez à destiner un espace pour le réservoir.

L’adaptabilité des poêles à granulés de bois

Ce type de poêle à bois peut également être utilisé en tant que source de chauffage principal. De nos jours, vous avez à votre disposition différentes catégories de poêles à granulés de bois.

On retrouve en premier lieu les modèles à convection, qui sont très silencieux et idéaux pour des habitations de taille modeste. D’autres disposent d’une soufflerie, plus précisément d’un ventilateur afin d’améliorer la diffusion de chaleur. Enfin, il y a les poêles canalisables, dotées d’un second ventilateur.

Les différents critères pour choisir votre équipement

La puissance de l’installation dépendra avant tout de la surface à chauffer. Tenez également compte de l’indication affichée par le label Flamme Verte. Ce facteur vous garanti un équipement performant et limitant l’impact environnemental. Nous vous conseillons d’opter pour ceux disposant d’au moins 5 étoiles. Pour terminer, de nombreuses installations de chauffage à bois vous permettent également de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous verrez alors les frais de vos travaux réduire. Viellez donc à vérifier si vos appareils disposent des caractéristiques requises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*