Bien choisir la literie pour dormir confortablement

 

23

Dormir sur une literie de haute qualité est surement le souhait de tout le monde. D’ailleurs, dormir dans les meilleures conditions est indispensable pour préserver la santé. Pour cela, le choix du matelas ne devra pas être pris à la légère. Certes, cela nécessite un certain investissement, mais cela en vaut la peine si l’on souhaite dormir dans un matelas adapté à notre morphologie, et surtout si l’on souhaite oublier enfin les maux de dos. Découvrez de ce fait les différents critères de sélection dans cet article. Et bien évidemment, avant de vous lancer dans l’achat, essayez tout d’abord le lit !

Accueil et soutien du matelas

Pour bien dormir, le choix du matelas ne devra pas s’effectuer au hasard. En fait, la qualité du matelas est basée sur deux éléments : l’accueil et le soutien. L’accueil, comme son nom l’indique, est la première sensation que vous ressentiez, une fois que vous vous allongez sur le lit. Ce critère dépend d’épaisseur du garnissage et de sa nature : laine, coton, soie ou mousse. En ce qui concerne le soutien, il correspond au degré de la fermeté du lit. En fait, c’est ce qui assure le maintien de la colonne vertébrale, en fonction de sa morphologie. Mais de manière générale, plus, l’usager est lourd, et plus, on doit choisir un matelas ferme.

Savoir combiner sommier et matelas

Cependant, une bonne literie ne signifie pas uniquement choisir le bon matelas. Il est également important de bien choisir le sommier que l’o considère comme un amortisseur. Eh oui ! Le sommier est vraiment l’élément qui amortit le poids et le mouvement du dormeur. Compte tenu de ce rôle, il doit être à la fois ferme et plat pour servir de support au matelas. Par ailleurs, le sommier est également indispensable pour augmenter la durée de vie du matelas et pour favoriser une bonne aération. Toutefois, à noter que la mise en place d’un nouveau matelas sur un vieux sommier peut entrainer la détérioration de ce dernier. De ce fait, si vous souhaitez remplacer le matelas, il faudra également songer à l’achat du sommier.

Et les dimensions ?

Bien évidemment, les longueurs et les largeurs du matelas dépendent du dormeur. En ce qui concerne la longueur de la literie, elle doit excéder de 20 cm de votre hauteur. Par exemple, si vous mesurez 1,75 m, optez pour un matelas de 200 cl. En ce qui concerne la largeur, cela dépend du nombre de dormeurs. Toutefois, pour un couple, afin de dormir dans les bonnes conditions, mieux vaut opter pour un modèle large 160×200 cm.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*