Résidence de tourisme : qu’est-ce que c’est ?

avocat résidence de tourisme

Vous souhaitez investir dans l’immobilier afin de vous assurer des revenus supplémentaires. Cependant, vous ne savez pas dans quoi investir ni comment vous y prendre. Vous pouvez investir dans une résidence de tourisme afin de vous assurer une rentrée d’argent supplémentaire tous les mois.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une résidence de tourisme.

Résidence de tourisme : les caractéristiques

Tout d’abord, une résidence de tourisme est un appartement ou une chambre meublée qui peut être loué pour des touristes ou des personnes en déplacement. La location d’une résidence de tourisme peut s’effectuer à la journée, à la semaine ou au mois. Ce type de logement doit être munis des équipements et de services communs.

Si vous souhaitez mettre l’un de vos biens à disposition, il sera géré par une société spécialisée. Pour louer votre appartement en tant que résidence de tourisme, vous devrez effectuer une déclaration à la mairie de la ville où est situé le logement. Cependant, si vous souhaitez louer votre résidence principale pendant quelques temps, la déclaration n’est pas nécessaire.

Vous pouvez aussi demander à ce que votre logement soit classé. Cela fonctionne comme les classements des hôtels, de 1 à 5 étoiles.

Les avantages de ce type de résidence

Investir dans une résidence de tourisme peut avoir plusieurs avantages. En effet, vous pourrez d’une part bénéficier d’un revenu supplémentaire tous les mois. Ceci va donc vous permettre si vous êtes à la retraite par exemple, de vous en sortir plus facilement.

D’autre part, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Effectivement, si votre logement est construit depuis plus de 15 ans, s’il appartient à une copropriété ou s’il est mis en location depuis au moins 5 ans vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. En effet, celle-ci peut être de 11% de la valeur du bien, cependant elle est limitée à 30 000€.

Malgré tous ces avantages vous pouvez quand même vous retrouvez confronté à des problématiques. En effet, vous pouvez avoir à faire à des loyers impayés, des problèmes dans le bail… Afin de vous aider face à ces problèmes vous pouvez faire appel à un cabinet d’avocats spécialisé dans l’immobilier. Ces professionnels sont là pour répondre à vos questions et résoudre vos problèmes.

Pour conclure, la résidence de tourisme peut être un bon moyen pour avoir un revenu supplémentaire. De plus, investir dans ce type de résidence peut avoir de nombreux avantages fiscaux. Cependant, comme pour tous les investissements vous pouvez vous retrouver confronté à des problèmes. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*