Votre guide pour ouvrir manuellement un rideau métallique

reparation rideau metallique

Les rideaux métalliques constituent une barrière robuste et sécurisée contre les intrusions et les intempéries. Ils sont fabriqués conformément aux spécifications, pour un ajustement parfait, un fonctionnement en douceur et une sécurité maximale. Plus important encore, leur faible facteur de défaillance en fait un choix économique.

Ces équipements offrent généralement trois types de manœuvres à savoir manuelle, automatisée ou électrique.  L’écart de prix est certes important, mais chaque type de manœuvre offre des avantages et des inconvénients. Au cours de cet article nos experts réparation rideau métallique  vont vous démontrer la simplicité avec laquelle il est facile d’ouvrir manuellement un rideau métallique. Notamment lorsqu’il n’y a pas d’électricité pour faire fonctionner le moteur à partir de la télécommande, du bouton mural ou du panneau de commande.

Ouvrir manuellement un rideau métallique en cas de panne électrique

Il est bien possible de désengager un moteur de rideau métallique pour le commander manuellement en cas de panne de courant ou de panne de moteur. N’essayez surtout pas de faire fonctionner manuellement votre rideau métallique si cela est dangereux (par exemple, si le câble, le ressort ou la charnière sont défectueux). Sinon, si votre rideau est équipé d’un verrouillage automatique, retirez la goupille du verrouillage. Cependant, pour réactiver le moteur une fois le courant rétabli, vous devez retirer le cordon rouge de l’ouverture au lieu de le tirer vers le bas.

  • Etape 1 : Désengager le moteur du rideau métallique

Localisez, d’abord, le levier / cordon de dégagement manuel au niveau du moteur. En effet, les moteurs sont généralement visibles et fixés près de l’ouverture du garage. Le levier / cordon de déblocage manuel est généralement attaché à ce moteuret est suspendu au rail en acier qui relie ce moteur au rideau.

Il existe généralement une méthode simple pour désengager le moteur à l’aide du levier à déclenchement manuel en le tirant une fois vers le bas. Ensuite, dès que le moteur est désactivé, il vous suffit d’aller vers le rideau pour la pousser manuellement ou de le tirer vers le bas (n’essayez pas de tirer le cordon de déverrouillage manuel, cela claquera!).

Pour vérifier ultérieurement que le moteur est réactivé, essayez de pousser manuellement le rideau  vers le haut ou le bas. S’il ne bouge pas, vous avez réussi à engager le moteur.Appuyez sur le bouton de votre télécommande. Vous devriez entendre le moteur tourner et voir le rideau bouger.

  • Etape 2 : utiliser la manivelle pour ouvrir le rideau

Après avoir passé le moteur en mode manuel, utilisez la manœuvre de secours qui permet de faire fonctionner le rideau  métallique en toutes circonstances. Il s’agit, en effet, d’une manivelle (poignée de débrayage) qui sert à ouvrir manuellement les rideaux métalliques. Il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Etape 3 : Faire remonter le rideau à la main

Essayer de prendre l’adéquate position pour ne pas vous faire mal et commencez à ouvrir doucement le rideau. Ne lâchez pas le rideau avant qu’il soit complètement ouvert. Enfin, remettez la manœuvre de secours en mode électrique.

Les avantages et désavantages d’ouvrir manuellement un rideau métallique

Bien que les rideaux métalliques manuels ne présentent pas des caractéristiques supplémentaires par rapport aux rideaux automatiques ou électriques, ils offrent cependant de nombreux avantages. D’une part, ils sont beaucoup plus rentables étant donné qu’ils offrent une sécurité à moindre coût. D’autre part, les rideaux manuels sont beaucoup plus faciles à réparer s’il y a des problèmes mineurs. Puis, en optant pour la manœuvre manuelle, votre équipement de dépendra pas de l’électricité et peut être utilisé même en cas de coupure de courant.

  • Les inconvénients d’ouvrir manuellement un rideau métallique

Les rideaux métalliques qui s’ouvrent manuellement ne sont pas aussi pratiques que les automatiques ou électriques particulièrement lorsque vous êtes pressé. En outre, vous devez faire un effort supplémentaire pour les ouvrir et les fermer manuellement sans altérer les composants utilisés. Ceci peut être une mission fatigante si vous le faites plusieurs fois par jour.C’est aussi difficile d’ouvrir manuellement un rideau métallique pour certaines personnes âgées.

Prendre la décision de choisir entre rideaux métalliques manuels et électriques peut être difficile, mais quel que soit le type que vous choisissez, notre équipe peut vous aider. Nous sommes extrêmement fiers d’être à l’avant-garde des derniers développements en matière de technologie des rideaux métalliques.

Que faire lorsque votre rideau métallique refuse de s’ouvrir manuellement?

Nos professionnels vous offriront des conseils, orientations, étapes à suivre et informations sur les mesures à prendre lorsque votre rideau métallique manuel ne s’ouvre pas. Ce qui peut être un simple problème peut facilement dégénérer en une véritable crise. Donc, quand vous êtes en retard pour ce rendez-vous et que le rideau refuse de bouger et que votre voiture est à l’intérieur, que faites-vous? Tachez de ne pas le forcer car vous causerez probablement plus de dégâts et vous vous retrouverez avec une facture de depannage rideau metallique plus couteuse que prévu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*