Quelle est la meilleure période pour voir des baleines au Mexique ?

Mexique

Vous avez toujours rêvé de voir les baleines ? Le Mexique est une destination parfaite pour vous. En plus de ses villes coloniales, de ses sites archéologiques et de ses superbes plages, le pays propose aussi l’observation des baleines. Pour profiter pleinement de cette activité, il est important de bien choisir la période durant laquelle organiser votre séjour. Quelle est la meilleure période pour observer les baleines au Mexique ?

De juin à septembre pour les requins baleines dans les caraïbes Mexicain

Le Yucatan est l’une des régions les plus populaires de tout le Mexique. Elle propose un large panel d’activités pour tous les goûts et toutes les activités. C’est bien pour cette raison qu’elle fait partie des incontournables lors de l’établissement d’un circuit au Mexique. Pour vivre un voyage inoubliable et des expériences uniques, programmez votre séjour entre le mois de juin et le mois de septembre. Cette période correspond à la saison des requins-baleines dans la région. Toutefois, sachez que la meilleure période pour les observer s’étend de juillet à août.

Les requins baleines viennent se nourrir de planctons aux alentours de Holbox et de Isla Mujeres. Ce sont les plus grands poissons du monde. En effet, ils peuvent mesurer jusqu’à 12 m de long et peser environ 20 tonnes. C’est grâce à leur taille que ces poissons sont appelés « requins aleines ». Ils ne présentent pas de danger pour l’Homme. Il est donc possible de nager avec eux. Il s’agit d’une expérience à vivre au moins une fois et à ne pas manquer lors de votre séjour dans la péninsule du Yucatan.

Pour pouvoir vivre l’expérience, il est nécessaire de savoir bien nager. En plus des requins baleines, il est possible d’apercevoir d’autres espèces comme les raies mantas ou encore les dauphins. Les requins baleines sont des espèces menacées. L’observation est donc règlementée. Si vous comptez nager avec eux, sache que la bouteille de plongée est interdite. Il est aussi nécessaire d’être accompagné de guide. Il est interdit de toucher les requins baleine. Toutefois, afin d’immortaliser votre expérience, il est possible de prendre des photos.

De décembre à mars pour voir les baleines grises de Basse-Californie

La Basse-Californie est un État qui se trouve dans la péninsule du nom éponyme. L’État est bien connu pour ses paysages alliant montagnes et plages et pour ses villes animées comme Tijuana. Chaque année, entre le mois de décembre et le mois de mars, la région accueille un spectacle naturel impressionnant. En effet, les baleines grises migrent le long de la côte de la Basse-Californie

. Ces dernières viennent tout droit de l’Alaska et de la Sibérie pour s’accoupler. Ils profitent des  eaux chaudes de la Basse-Californie pour mettre au  monde des baleineaux. Chaque excursion en bateau pour les observer est unique. La baleine grise est un mammifère marin pacifique et particulièrement joueur.   Elle se laisse facilement approcher. De plus, elle a tendance à sortir régulièrement de l’eau. Afin de s’assurer de profiter pleinement de l’expérience, il est conseillé de bien choisir le spot.

Parmi les plus populaires figure la baie de Magdalena. De plus, il est possible de partir en excursion depuis les villages de pêcheurs qui se trouvent le long de la côte. La laguna San Ignacio figure aussi parmi les zones les plus propices pour observer les baleines grises. Vous aurez l’occasion d’assister à ce magnifique spectacle du monde marin dans une zone protégée qui s’étend sur environ 80 000 hectares. Vous pouvez aussi choisir d’observer les baleines dans la laguna de Ojo de Liebre. Il est à noter que la plupart des excursions en bateau partent de la ville de Paz, la capitale de l’État.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*