Réputation d’une marque : comment assurer la protection de l’image de son entreprise ?

Bloc feuille et post it personnalisé

Que vous soyez un particulier, une organisation (gouvernementale ou non), une association ou même une entreprise, il est important d’avoir une réputation irréprochable auprès des consommateurs. Il s’agit d’un atout indéniable, notamment pour les entreprises qui veulent attirer davantage de clients, augmenter leurs ventes et accroître leur visibilité ainsi que leur notoriété. Notez que la maîtrise et la protection de votre image de marque constituent un levier de développement pour votre entreprise et un pare-feu en cas de survenance d’une crise. Toutefois, cette réputation peut être ruinée à tout moment par une mauvaise publicité, des rumeurs ou tout autre inconvénient. Alors, voici quelques précautions à prendre pour forger et protéger l’image de votre entreprise.  

Assister et mettre en valeur ses collaborateurs

La réputation d’une entreprise est étroitement liée à l’image de son manager ou son dirigeant ainsi que l’image que véhiculent ses collaborateurs. Aussi, en tant que responsable d’une entreprise, il vous appartient d’accompagner et d’assister votre équipe afin de procéder à l’optimisation de leur personal branding ou marketing personnel sur les réseaux sociaux. Qui plus est, il faut également mettre en valeur le savoir-faire ainsi que la singularité de chacun de vos collaborateurs. Bref, tant que vous les formez et que vous les accompagnez, sachez que vos collaborateurs seront les meilleurs ambassadeurs pour apporter de la valeur intrinsèque à la réputation de votre entreprise.

Offrir des cadeaux d’affaires pour séduire ses cibles 

Savez-vous que les cadeaux d’affaires constituent l’art d’offrir sans pour autant corrompre ? Ces présents, destinés aux clients, aux collaborateurs, aux prospects et aux partenaires commerciaux, représentent un moyen performant pour pouvoir entretenir une relation pérenne avec eux. 

Les cadeaux publicitaires offrent des impacts non négligeables pour une entreprise. Ils leur permettent en effet de se faire connaître et surtout de consolider un lien avec la cible visée. De plus, les goodies promotionnels constituent des moyens efficaces pour faire de la publicité sans pour autant faire une intrusion dans la vie des consommateurs comme les spots publicitaires, l’envoi des mails et des SMS. L’un des avantages de cette stratégie marketing c’est que vous trouverez différents types d’objets publicitaires adaptés à toutes les occasions. La distribution des cadeaux d’affaires forge ainsi la réputation d’une marque auprès de ses cibles. 

Il existe toutefois des conditions sine qua non pour que cet objectif soit atteint. D’une part, il est impératif de choisir un objet pub de qualité et en adéquation avec l’image ainsi que les objectifs de l’émetteur de ces cadeaux. Et d’autre part, il est aussi d’une extrême importance que l’objet choisit soit vraiment indispensable pour le destinataire afin de faciliter son quotidien. Et enfin, vous devez également déterminer vos cibles afin de bien choisir le cadeau adéquat. Par exemple, si vous ciblez les bureaucrates, les enseignants ou les étudiants, le Bloc feuille et post it personnalisé , est le cadeau d’affaires parfait. En offrant des cadeaux utiles personnalisés à l’effigie de votre entreprise, vous pourriez ainsi donner une image forte auprès de votre public cible, car ce dernier sentira que vous prenez soin d’eux et que vous prenez en considération leurs besoins. D’où le fait que distribuer des cadeaux d’affaires est l’une des meilleures solutions pour protéger votre image de marque. 

Se servir d’un contenu web percutant 

À l’ère du numérique, la majorité des consommateurs passe en moyenne 2h par jour sur internet. Aussi, avoir un site web devient un incontournable en termes de communication auprès de cibles pour protéger son image de marque. Sachez que sur votre site web, vous pouvez également créer votre blog afin d’y intégrer des contenus de qualité. Cela vous permettra ainsi de booster la visibilité et le trafic de votre site ainsi que son référencement. Cependant, assurez-vous de bien maîtriser le message dont vous voulez faire passer et de vous servir d’un contenu à la fois captivant et percutant. 

Outre le site web et le blog, sachez que les réseaux sociaux figurent aussi parmi les canaux de communication les plus utilisés par les internautes. Profitez-en donc pour créer un profil professionnel pour votre entreprise, d’animer une page et d’y partager vos contenus. Pour ce faire, vous pouvez fournir des conseils à votre audience, faire un partage de votre expérience, présenter et promouvoir chacun de vos collaborateurs, diffuser des actualités, partager vos valeurs et biens plus encore. En bref, que ce soit un site web, un blog ou les réseaux sociaux, sachez que vous servir de ces canaux de communication vous permet de protéger votre image de marque. 

Prendre en amont des précautions en cas de crise ou de mauvaise publicité

Il existera toujours des clients insatisfaits d’un produit ou d’un service proposé par une entreprise. Et cela est tout à fait normal puisque chacun a ses goûts et ses préférences. Aussi, aucune entreprise, même les plus grandes, ne peut interdire un client de se plaindre publiquement et de faire part de leur mécontentement de bouche à oreille ou sur internet, tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Outre les clients, sachez également que vous ne pouvez pas passer sous silence un ancien salarié qui souhaite publier une mauvaise expérience au sein de votre entreprise au moment où il y travaillait. 

Le secret pour réussir à gérer ces situations de crise réside sur votre capacité d’agir dans les plus brefs délais. Pour cela, vous devez vous appuyer sur des informations à la fois factuelles et transparentes, qui feront ainsi toute la différence. Gardez à l’esprit que lorsqu’il s’agit d’une communication de crise, il est vraiment préférable de s’y préparer, car la réussite de la gestion d’une situation imprévisible est simplement une question de méthode. Aussi, vous devez rapidement planifier un audit préalable dans l’objectif d’identifier les menaces potentielles qui sont susceptibles de planer sur la tête de votre entreprise. Outre cela, veillez également anticiper les actions ainsi que les procédures qui doivent être prises si nécessaire. En d’autres termes, vous devez absolument assurer vos arrières pour protéger l’image de votre entreprise contre les « bad buzz » puisqu’aucune entreprise ne sera épargnée à un moment donné de cette situation. 

Pour anticiper et faire face à ces situations de crise, n’hésitez pas à confier la gestion de vos réseaux sociaux à un Community Manager et Social Media Manager, un véritable professionnel dans ce domaine. Ce spécialiste en médias sociaux se chargera ainsi de protéger efficacement votre image de marque et votre réputation. 

 

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