Quel modèle de lombricomposteur choisir ?

Quel modèle de lombricomposteur choisir ?

Faire du compost est devenu monnaie courante auprès des ménages. Cela s’explique par le fait que de plus en plus de familles choisissent de réduire considérablement leurs déchets et donc d’essayer de protéger l’environnement comme elles peuvent. Le compostage peut être fait de différentes manières. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de mettre en place un compost d’intérieur en optant pour le lombricompostage. Ce dernier représente une méthode intéressante qui consiste à utiliser des vers de type lombrics. Ces derniers mangent les déchets organiques et rejettent leurs excréments qui peuvent ensuite être utilisés comme engrais. Mais pour pouvoir faire du lombricompostage, il est indispensable de disposer d’un lombricomposteur.

Les lignes qui suivent vous donnent les critères à considérer pour choisir le lombricomposteur de manière optimale.

Considérer la taille du dispositif

Pour choisir votre modèle de lombricomposteur, le premier élément que vous devez prendre en compte est la taille idéale du dispositif. Pour cela, vous devez déterminer au préalable la taille de votre famille. En effet, comme le lombricompostage consiste à récupérer les déchets organiques du ménage pour en faire un engrais naturel, la quantité de ces derniers dépend du nombre de personnes qui habitent dans la maison.

Une famille sans enfant peut alors avoir moins de déchets organiques qu’une famille nombreuse. Vous devez également considérer le mode d’alimentation de votre famille car des personnes végétariennes ont plus de déchets organiques qu’une famille qui mange de manière classique.

Si vous êtes une famille nombreuse, il vaut donc mieux opter pour un lombricomposteur qui détient des bacs assez grands. Contrairement à cela, il convient d’acheter un équipement plus petit.

La taille de votre appartement ou de votre balcon peut également influencer celle du lombricomposteur que vous devez utiliser.

Considérer la matière

En plus de choisir le lombricomposteur selon sa taille, il est aussi important de prendre en compte de la matière dans laquelle l’équipement est conçu. Comme le lombricompostage peut être fait en intérieur, vous avez le choix entre différentes matières.

Le lombricomposteur qui est fabriqué en bois est intéressant du fait qu’il offre un design très naturel et donc épuré. Vous pouvez le placer dans votre cuisine et offrir à cette pièce un côté très original. L’inconvénient de ce genre de matière repose sur le fait qu’il ne résiste pas vraiment à l’humidité, même si le bois peut être traité.

Vous tourner vers un équipement qui est conçu avec du plastique est aussi possible car cette matière peut résister à toutes les épreuves et surtout à l’humidité. Le plastique est toutefois moins design mais est léger, ce qui peut être intéressant pour une utilisation en intérieur. Le lombricomposteur en plastique a également comme point fort d’être assez facile à nettoyer.

 

Outre la taille et la matière, la forme du lombricomposteur est également à voir. Vous avez le choix entre un dispositif rond, carré ou rectangle. Pour éviter de gêner dans la cuisine ou sur la terrasse de votre appartement, il est conseillé d’opter pour un équipement carré ou rond.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*