Les serrures, comment fonctionnent-elles ?

Personne ne voudrait vivre dans une maison luxueuse avec des objets de valeur, se promener dans une voiture de luxe ou gagner plus d’argent qu’il ne pourrait en avoir dans sa poche, et puis être volé ! Ce serait peut-être dans un monde meilleur, mais ce n’est pas celui dans lequel nous vivons!

À notre époque matérialiste moderne, nous achetons des choses, gagnons de l’argent et achetons encore plus de choses. Nous sommes ce que nous possédons, et la seule chose qui protège nos biens, c’est la serrure à la porte. Les serrures sont donc des choses très importantes, mais vous êtes-vous déjà demandé comment elles fonctionnaient? Regardons de plus près!

Qu’est-ce qu’une serrure ou un verrou?

Une serrure n’est pas simplement un objet ouvert par une clé: c’est une pièce de construction mécanique compacte qui convertit le mouvement rotatif de votre main en un mouvement réciproque du verrou qui se verrouille ou s’ouvre.

Au sens le plus large du terme, un verrou est un dispositif qui protège les objets de valeur ou limite l’accès à un objet à protéger. Une serrure peut bloquer les choses, protéger les maisons des intrus ou les garder à l’intérieur.

Avant l’ère électronique moderne, les serrures étaient entièrement mécaniques et reposaient sur des mécanismes complexes comprenant des leviers, des roues, des engrenages et des cames. Au milieu du XXe siècle, les serrures sont devenues plus sophistiquées et automatisées et ont commencé à incorporer des mécanismes électriques et électroniques.

A présent, les informations de sécurité sont la plupart d’entre elles sont stockées dans des centaines de millions d’ordinateurs reliés entre eux par l’intermédiaire d’Internet. Les serrures modernes qui protègent les ordinateurs reposent sur le cryptage, un moyen de sécuriser les informations à l’aide de processus mathématiques complexes.

A voir aussi : Trouvez un bon serrurier à Paris 18eme.

Comment fonctionnent les serrures?

La plupart des serrures mécaniques sont montées sur des portes ou des armoires et ont deux parties physiquement séparées. Une partie est fixée au cadre et consiste essentiellement en un renfort métallique robuste permettant de percer un trou dans la porte elle-même, pour empêcher l’ouverture brutale de la porte verrouillée.

L’autre partie de la serrure s’insère dans un trou rectangulaire de la porte appelé mortaise et consiste en un mécanisme en métal qui déplace un boulon lourd dans ou hors du trou renforcé. Le verrou, parfois appelé pêne dormant,  coulisse d’un côté à l’autre lorsque vous tournez une clé dans le sens des aiguilles d’une montre; il doit donc être actionné par un mécanisme permettant de convertir le mouvement rotatif en mouvement alternatif.

Si c’était tout ce qu’était une serrure, chaque clé pourrait ouvrir toutes les serrures. L’autre partie essentielle du mécanisme d’une serrure consiste en un ensemble de pièces métalliques fixes ou mobiles qui s’engagent dans des fentes taillées dans la clé, garantissant ainsi qu’une seule clé puisse tourner, faire pivoter la came, faire glisser le boulon et ouvrir la porte.

Types de serrures

 

Serrures de quartier

Il existe plusieurs types de serrures et elles fonctionnent toutes de manière légèrement différente. Les serrures de quartier sont les plus anciennes et les plus simples. De l’extérieur, elles ressemblent à n’importe quelle autre serrure. À l’intérieur, elles ont des parties incurvées et saillantes, montées à l’intérieur de pièces métalliques qui s’alignent exactement avec les trous d’une clé particulière.

D’autres clés peuvent être insérées dans la serrure mais les protections les empêcheront de tourner. Étant donné qu’elles sont relativement simples et faciles à prendre en main, les serrures de quartier ne sont plus utilisées couramment, à l’exception des applications à très basse sécurité.

Serrures à culbuteurs

Les serrures à culbuteurs sont une conception plus récente (XIXe siècle), plus sophistiquée et beaucoup plus sûre. Elle est  mieux connue par la plupart d’entre nous sous le nom du verrou à goupille cylindrique ou de la serrure Yale (inventée par Linus Yale, Jr. dans les années 1860).

Toutes sortes de variations sur cette conception de base existent; Si vous recherchez la serrure à cylindre dans la base de données de l’Office des brevets et des marques des États-Unis, vous en trouverez plus de 500 différentes!

Les cadenas à clé sont essentiellement des serrures Yale miniaturisées et portables, dotées de très petits cylindres et de goupilles à goupilles. Les cadenas à combinaison fonctionnent de manière légèrement différente.

Les cadenas

Un cadenas sécurisé comporte un verrou à cylindre, à goupille à l’intérieur. Les cadenas sont généralement fabriqués à partir de métaux durs et antirouille. Le corps, la partie dorée, est en laiton et la manille, la boucle du haut qui s’ouvre et se ferme, est en acier trempé, conçue pour vous empêcher de scier à travers.

 

Serrures électroniques

Les serrures électroniques éliminent complètement les clés métalliques; vous en avez certainement utilisé un si vous avez récemment séjourné dans un hôtel.

Au lieu d’une clé, vous avez une carte en plastique semblable à une carte de crédit avec une bande magnétique à l’arrière. Lorsque vous glissez la carte dans la serrure, un circuit de lecture électronique décode les informations sur la bande et vérifie la correspondance avec un code stocké à l’intérieur. Si c’est la bonne clé, le circuit active un électroaimant puissant qui tire un boulon sur le côté, ce qui vous permet d’ouvrir la porte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*