Agence immobilière à Valence : rôle et activité

Agence immobilière à Valence rôle et activité
Agence immobilière à Valence rôle et activité

Une agence immobilière à Valence est une entreprise commerciale avisée, composée de professionnel de l’immobilier, servant d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, le bailleur et le locataire d’un bien immobilier. Outre étant négociateur, vendeur, conseiller, ou autres, une agence immobilière implique de multiples charges et fait également de nombreuses activités. Et surtout, elle doit assurer un nombre important de demandes.

Retrouvez quelques explications ci-dessous.

Une agence immobilière : commerciale

Une agence immobilière valence joue de nombreux rôles importants dans le cadre de son activité. En fait, elle a pour premier rôle la prospection. En général, cela représente 80 % de son travail.

En effet, l’objectif principal d’une agence immobilière est d’être le premier sur tous les fronts, même si le marché immobilier est très concurrentiel. De ce fait, ses agents doivent être toujours présents sur le marché pour trouver des vendeurs et de bailleurs, et aussi pour rechercher d’acheteurs et des locataires. Autrement dit, ces professionnels doivent faire preuve de l’initiative et descendre sur le terrain pour rencontrer ces acteurs, dans le but d’obtenir un rendez-vous avec eux.

Pour ce faire, l’agence immobilière diffuse des informations sur son domaine d’activité via de prospectus dans les boîtes aux lettres, par exemple. Elle est également chargée de gérer les appels téléphoniques, d’organiser les rencontres, et surtout d’établir l’évaluation des biens à sa disposition. En fait, l’estimation immobilière est primordiale, car elle permet à l’agent immobilier de se forger son point de vue concernant le bien, et de pouvoir négocier le prix indépendamment des informations fournies par le vendeur. Grâce à ses connaissances, il peut déceler les éventuels défauts d’un bien immobilier et fixer ainsi un prix qui correspond à la réalité.

Un conseiller auprès des clients

Une agence immobilière à Valence doit également être capable de fournir des conseils à ses clients, qu’il s’agit du vendeur ou d’acheteur d’un bien immobilier. Il faut noter qu’un agent immobilier doit posséder à la fois des connaissances techniques et théoriques, qui lui permettent de répondre exactement à toutes les questions de ses clients. Il doit donc être un expert dans le secteur immobilier.

Généralement, le conseil de ce professionnel peut toucher quelques domaines différents, dont :

  • Le domaine juridique :

Étant professionnel, l’agent immobilier doit connaître les lois ainsi que la réglementation en vigueur concernant le marché immobilier. À ce point, il doit se tenir informé de tous les points juridiques qui encadrent la mise en vente ou en achat d’un bien immobilier, ainsi que les obligations de tous les acteurs concernés.

  • Le domaine technique

C’est là que l’agent immobilier doit montrer ses connaissances dans le bâtiment afin d’aider les clients dans la rénovation de leur bien ou à obtenir des certificats d’urbanisme. Cet agent doit également avoir des connaissances pour juger l’état général du bien dans les moindres détails.

  • Le domaine financier

L’agent immobilier doit tenir informer son client sur les prêts immobiliers, sur les divers contrats de prêt ou de rachat de crédit, sur le calcul du coût du crédit, sur la mise en relation avec les banques, etc. De par ses compétences, il doit être capable de constater si le projet correspond au budget du client.

Les autres rôles et activités diverses d’une agence immobilière à Valence

En plus de jouer le rôle d’un commercial et d’un conseiller, sachez qu’une agence immobilière à Valence peut aussi assurer d’autres activités telles que la gestion locative d’un bien immobilier ou la régie. En fait, cette activité requiert un certain niveau d’expérience, car il s’agit d’une tâche administrative et de contrat avec les clients. Ainsi, ce poste requiert une bonne maîtrise du droit immobilier.

Une agence immobilière peut également assurer la gestion des parties communes d’un bien immobilier en copropriété, ce qui lui permet d’obtenir un revenu régulier. Quant à l’expertise immobilière, il s’agit d’une activité rarement pratiquée par les agences immobilières. En fait, elle consiste à évaluer la valeur d’un bien immobilier dans le cadre de succession ou d’héritage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*